On a tous déjà entendu dire qu'un adulte devrait dormir environ 8 heures pour maintenir une bonne santé générale. Ce qu'on ne sait peut-être pas, c'est que ce le sommeil peut être récupérateur et bénéfique pour une personne tandis que pour quelqu'un d'autre ce même 8 heures peut s'avérer inefficace et nous donner l'impression d'être encore fatigué au réveil...
Donc en quoi est-ce que l'activité physique peut avoir un impact significatif sur la qualité notre sommeil?
Amélioration de la qualité du sommeil : L'exercice régulier peut contribuer à des périodes plus longues et efficaces de la 3e phase du sommeil, soit le sommeil profond. Cette phase est essentielle pour la mémoire, la réparation de la musculature, la croissance, la régénération des cellules et la fonction immunitaire.
Régulation du cycle veille-sommeil : L'activité physique aide à réguler votre cycle veille-sommeil en renforçant les rythmes circadiens (cycle de 24h). Une activité physique régulière peut aider à maintenir un horaire de sommeil plus cohérent en libérant les hormones du sommeil (mélatonine) et du réveil au bon moment.
Réduction du stress et de l'anxiété : L'exercice physique libère des endorphines, des neurotransmetteurs qui agissent comme des analgésiques naturels et améliorent l'humeur. Cela peut réduire le stress et l'anxiété, favorisant ainsi un meilleur sommeil.
Équilibre hormonal : L'exercice régulier peut favoriser un équilibre hormonal sain, ce qui peut également contribuer à un sommeil de meilleure qualité. Par exemple, il peut stimuler la production de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation du sommeil.
Énergie accrue pendant la journée : Une bonne nuit de sommeil résultant de l'exercice régulier peut vous donner plus d'énergie et de vitalité pendant la journée, ce qui peut à son tour vous aider à maintenir votre motivation pour rester actif. Plus on est actif, plus on a de l'énergie et plus on est inactif, plus on est fatigué! Alors, let's go! On bouge!
Comments