Ah les suppléments! Il y en a de toutes les sortes et de toutes les couleurs, de quoi s'y perdre avec toutes les informations contradictoires...
Nous allons tenter de démystifier les suppléments et vitamines que nous recommandons ou
non. Notez que nous avons basé nos choix et nos explications sur des recherches en plus de nos expériences personnelles et professionnelles comme athlète et entraineur.
De façon générale et à moins que vous ayez des particularités au niveau de votre santé, il y a trois ''suppléments'' que nous recommandons pour tous les adultes :
1- LA VITAMINE D
L'exposition au soleil permet au corps de créer de la vitamine D. À moins de passer du temps à l'extérieur en plein hiver sans habit thermos, les Madelinots d'âge adulte devraient prendre de la vitamine D de la fin octobre jusqu'à la fin avril ou environ. Elle joue un rôle essentiel pour nos tissus osseux et musculaires (permet de mieux absorber le calcium) en plus de renforcir notre système immunitaire.
2- LES OMÉGA 3
Sauf ceux qui mangent beaucoup de poisson gras et du soya, nous recommandons de prendre un supplément d'oméga 3 à l'année pour soutenir votre santé cardiovasculaire et cognitive ainsi que vos fonctions cérébrales.
3- LE MAGNÉSIUM
Le magnésium intervient dans plusieurs centaines de réactions biologiques impliquées dans les activités cellulaires contribuant à la récupération et dans les fonctions du système nerveux. Il est essentiel pour notre santé et c'est pourquoi nous le recommandons d'en prendre pendant certaines périodes où les sportifs sont plus actifs et ressentent de la fatigue.
D'autres suppléments populaires à mentionner:
1- LE PRÉ-WORKOUT
C'est un supplément qui est sensé donner de l'énergie et retarder la sensation de fatigue à l'entraînement. Nous ne recommandons PAS ce supplément et encore moins chez les adolescents pour plusieurs raisons trop nombreuses pour énumérer ici.
Le pré-workout, de façon générale et dépendamment des différentes marques est équivalent à:
- 2,5 boissons énergisantes de type ''redbull''
- 3,5 cafés
- 6 boissons gazeuses
Le problème est que plusieurs casiers de la polyvalente (et parfois du primaire) contiennent ce genre de pot quand pourtant les effets secondaires néfastes sont nombreux. Prioriser un bon sommeil et une bonne nutrition surtout durant cette période de croissance et de développement.
2- LA POUDRE DE PROTÉINE (WHEY)
La poudre de protéine n'est qu'un supplément. Les vrais aliments contenant un apport en protéine seront toujours priorisés, car ils contienne
nt aussi des vitamines et minéraux. Par contre, pour un adulte sportif qui a de la difficulté à manger suffisamment ou qui a des périodes plus occupés où il est difficile de manger un repas complet, la poudre de protéine mélangée avec un fruit et un lait végétal par exemple pourrait être une bonne option complémentaire.
3- LES ÉLECTROLYTES
Les électrolytes, comme le ''Biosteel'' sont des sels minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium, etc.) qui circulent dans le sang qui aident à réguler la fonction nerveuse et musculaire. Quoi qu'une consommation exagérée n'est pas dangereuse, elle s'avère inutile pour la plupart des sportifs.
Les électrolytes sont recommandés pour les jeunes et les adultes lorsque l'activité physique:
- Est pratiquée plus d'une fois par jour
- Est pratiquée en temps de canicule
- Amène une sudation excessive
Pour plus d'informations, communiquez avec l'équipe du Mistral
Par Katherine Wanamaker et ses collaborateurs
Comments