top of page

Soulever des charges ... est-ce vraiment bon ?

On l'entend souvent, surtout chez les femmes, elles sont craintives à soulever des charges de peur de ... peur de quoi déjà ? Prendre de la masse musculaire ?


Pourtant, l'entraînement musculaire présente de nombreux bénéfices lorsqu'on le pratique adéquatement et sous la supervision d'un entraîneur dans un environnement propice. Voici certains bienfaits que vous ne saviez peut-être pas!





1. Amélioration de la posture :

Une musculature forte permet de maintenir une bonne posture, en évitant les déséquilibres musculaires et des douleurs dorsales. L'amélioration de l'équilibre et de la coordination permet aux personnes de tous les âges de réduire les chutes ou bien les blessures suite à une chute.


2. Prévention des blessures :

En renforçant les muscles, l'entraînement musculaire contribue à améliorer la stabilité et la résistance des articulations, ce qui réduit le risque de blessures, en particulier au niveau des tendons et des ligaments.


3. Gestion du poids :

L'entraînement musculaire aide à augmenter la masse musculaire, ce qui contribue à augmenter le métabolisme de base. Un métabolisme plus élevé facilite la gestion du poids et peut même amener une perte de poids et un maintient du poids santé à long terme.


4. Effets bénéfique sur la santé mentale:

Les effets sur la santé mentale sont souvent les plus sous estimés. Il aide à réduire le stress et l'anxiété, améliore l'estime de soi et favorise le bien-être général. En plus des hormones de bonheur que produits le corps suite à l'entraînement en stimulant la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine, contribuant ainsi à améliorer l'humeur et à réduire le stress.


Notamment, l'entraînement musculaire aide à réguler le système nerveux autonome, responsable de la réponse au stress. Une régulation efficace de cette réponse peut conduire à une diminution de l'anxiété et à une amélioration de la qualité du sommeil par exemple.


5. Réduction du risque de maladies:

L'entraînement musculaire régulier peut réduire le risque de maladies chroniques, tel que le diabète de type 2 et l'ostéoporose en plus d'améliorer la santé cardiaque et renforcir les muscules du cœur. Il réduit aussi les risques de développer des maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.


+++ Améliorer tes performances dans d'autres sports:

La croyance populaire veut que pour s'améliorer dans un sport, il faut le pratiquer plusieurs heures par semaine. Pourtant, la science prouve que ce n'est pas tout à fait vrai. Il n'est pas rare de voir nos athlètes du Mistral améliorer leur performance à la course, au hockey, au kite surf par exemple, grâce à leur pratique hebdomadaire (ou plus) d'entraînement fonctionnel qui travaille leur force, leur coordination, leur équilibre, leurs réflexes, etc.


Envoi ça à quelqu'un qui a besoin d'être convaincu voir.... ;)


222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page